Margu Ranki's profile

Le kabuki et ses métamorphoses


Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une exposition nommée « Le kabuki dans l’estampe japonaise et ses métamorphoses » organisée pour la semaine internationale du théâtre sous la direction de la Maison du théâtre de l’université d’Aix-Marseille. Pour ce projet, j’ai réalisé huit peintures sur le thème du kabuki (歌舞伎​​​​​​​) qui est l'un des théâtres traditionnels japonais.

Le théâtre du kabuki a vu le jour durant l’époque d’Edo (1603-1867) qui est une époque de grande paix instaurée par le nouveau gouvernement Tokugawa. Son appellation kabuki provient de la danse nommée kabuki-odori d’Okuni, prêtresse et danseuse légendaire, qui est devenu très populaire au début du 17ème siècle.

Ce théâtre est alors d’abord joué par des troupes mixtes d’hommes et de femmes cependant une interdiction imposée par l’autorité japonaise a bouleversé le kabuki, défendant aux femmes et aux jeunes garçons prostitués de monter sur scène. Dès ce moment, les hommes ont commencé à se spécialiser dans l’interprétation des rôles féminins et le kabuki est ainsi devenu un théâtre joué exclusivement par des troupes masculines. Ce changement entraine l’évolution du style de ce théâtre qui passe d’un simple théâtre comique et érotique à un théâtre dramatique aux intrigues complexes.

La Revanche de l'ours, 2019, gouache sur carton, 30x42 cm

Cette peinture est inspirée de l’estampe nommée L’Histoire des chats-vengeurs dont la composition de l’image reste semblable à l'estampe mais dont le style graphique est très différent.
​​​​​​​
Dans le kabuki les costumes sont très importants car une des particularités de ce théâtre est qu'il représente des scènes épiques où de nombreux éléments sont exagérés. Autrement dit les costumes sont très imposants, bordés de motifs et aussi très colorés. 

Les maquillages du kabuki sont tout aussi reconnaissables. Il est possible d'identifier un personnage par son maquillage mais aussi ses expressions qui sont très marquée par celui-ci.


Expressions fugaces, 2019, encre aquarelle sur papier aquarelle, 42x30 cm

Une illustration à l'encre aquarelle composant deux visages, deux expressions avec un maquillage de kabuki. Les expressions éphémères sont travaillées comme des tâches d'encre tirant l'inspiration des maquillages dans les estampes des acteurs de kabuki de l'école Katsukawa.

Kami no Ikari 神の怒りou La colère d’un dieu
2021, gouache sur carton, 30x42 cm

Dans cette peinture j'ai souhaité montrer la dynamique du mouvement des longues perruques dans les danses du kabuki.

La plupart des pièces « classiques » sont inspirées de faits historiques, du folklore japonais ou encore de récits traditionnels japonais.

Sagi Musume 鷺娘
2019 gouache et pastel sur papier aquarelle, 42x30 cm

Cette peinture illustre une pièce du kabuki nommée « 鷺娘 » (Sagi Musume). C’est une pièce du répertoire de danse où un esprit de héron incarne une femme et montre toutes les étapes de l’amour.
Cette peinture illustre la fin de la pièce où la femme souffre d’un amour non-partagé et révèle sa nature de héron avant de s’éteindre.

Le kabuki est un théâtre qui se veut conservateur pour des éléments précis tels que l’absence de comédien féminin, la codification des costumes et des maquillages etc. Cependant, il est très ouvert à la contemporanéité et s’adapte à son public en proposant des pièces inspirées de manga ou d’animés japonais.


La fourberie des chats cachés
2021 gouache et crayons sur carton, 42x30 cm

Une scène imaginaire pour un spectacle de kabuki qui se situerait à l'époque de Heian 平安. A l'époque les hommes courtisaient les femmes à travers un paravent sans les voir. C’est avec une touche d’ironie que dans cette peinture un homme vient convoiter une femme qui ne semble pas en être une.

Shimai 姉妹 ou Les soeurs
2021 gouache sur carton, 44x30 cm

C'est cette esprit de modernité dans le kabuki qui permet de représenter des scène un peu moins traditionnel. Shimai est donc créée avec plus de liberté. Représentant une scène imaginaire de deux sœurs maudites par l’esprit d’un tigre.

Mitsubachi to tatakau ミツバチと戦うou Combat avec une abeille
2021 gouache sur carton, 42x30 cm

Cette scène est une scène de combat revisitée et inspirée par les scènes de combats épiques contre des créatures fantastiques.


Si vous avez l’occasion d’aller au japon, je vous conseille d’aller voir le musée Tochigi Kuranomachi Museum of Art qui est le partenaire de l'exposition et aussi un des rare musée à posséder une grande collection d’estampes sur le sujet du kabuki.

Si vous voulez plus d’information sur le kabuki, voici les sources de mon projet :
Les pancartes explicatives lors de l’exposition le Kabuki dans l’estampe japonaise et ses métamorphoses de MATALON Makiko, 23 novembre 2021
- COSTINEANU Dragomir, Origines et mythes du kabuki, Publications orientalistes de France, 1996
- TIMOTHY T. Clark, OSAMU Ueda, JENKINS Donald, The Actor’s Image, Print Markers of the Katsukawa School, 1994
- TSCHUDIN Jean-Jacques, Histoire du théâtre classique japonais, Anacharsis, Collection Essais. Série Histoire, 2011


 


Le kabuki et ses métamorphoses
Published:

Le kabuki et ses métamorphoses

Published: